Publications de sociétaires

 

 

 

Cette page est dédiée aux livres publiés par nos sociétaires. Ces ouvrages de phaléristiques, ou d'autres thèmes, sont des références dans leur domaine, vous pouvez les commander en suivant les instructions liées à chacun d'entre eux.

 

Fastes canoniaux, costumes de chœur et croix pectorales du clergé français XIXe – XXIe siècle

par Bernard BERTHOD et Jean-Christophe PALTHEY

Les croix pectorales font intégralement partie du costume ecclésiastique. Celles qui sont portées par le clergé français, étudiées dans le présent ouvrage, s’inscrivent dans un mouvement plus ample, à la dimension de l’Europe. En effet, ces marques d’honneur ornent la poitrine de nombreux clercs, de la Lituanie à l’Italie méridionale, mais également des chanoines luthériens en Saxe, en Prusse et en Suède.

Ces croix pectorales, dont le but est de distinguer et d’honorer, ne sont pas des « hochets » anodins et futiles : elles disent l’Histoire. Elles sont les témoins du monde catholique des XIXe et XXe siècles ; elles expriment le sentiment religieux de générations de clercs et de fidèles, reflet de la dévotion qui a marqué ces deux siècles : la vénération du Sacré-Cœur de Jésus, de l’Immaculée Conception et des saints locaux, ainsi que l’attachement à la papauté à travers le mouvement ultramontain. Elles témoignent également de l’histoire de l’Église de France et de la catholicité. Enfin, elles reflètent l’art décoratif de cette période et le savoir-faire des artistes, architectes, dessinateurs et orfèvres qui ont consacré leur vie à l’art liturgique. Il n’est guère possible de parler de croix pectorale sans évoquer les ecclésiastiques qui la portent ni le vêtement sur lequel elle est portée et l’évolution de celui-ci au cours des siècles, c’est ce à quoi s’emploie la première partie de l’ouvrage.

172 croix pectorales sont décrites selon les codes de la phaléristique et 161 sont illustrées avec leurs variantes, accompagnées d’un commentaire historique, de la description de l’habit de chœur correspondant, d’informations historiques et iconographiques, des sources archivistiques et d’une bibliographie.

 

Fastes canoniaux - Éditions CLD (editionscld.fr)

 

Edité par Fremur Publications

37 x 21 cm, 272 pages

Bon de commande "Fastes canoniaux"
bon de commande.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

RELIQUAIRES OBJETS DʹART au coeur des ostensions limousines

avec la participation de Bernard BERTHOD, d'Hadrien LACOSTE et de Jacques PEROT

Œuvre collective parue le 09 juin 2023, à laquelle ont contribué historiens, historiens de l'art, restaurateurs d'objets d'art et archéologues, parmi lesquels trois sociétaires de la SAMNLHOC : Bernard BERTHOD, Hadrien LACOSTE et Jacques PEROT (également préfacier). 

Ce beau livre se veut une introduction à la connaissance des reliquaires, objets tout à la fois simples et fascinants, à leur histoire et à leur diversité. Les reliquaires, de forme et de taille variables, ont pour fonction de protéger et de mettre en valeur les reliques d'un saint ainsi conservées dans un écrin destiné et magnifié.

 

Les ostensions septennales limousines - inscrites dans les pratiques et expressions culturelles du patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2013 - correspondent à un phénomène historique original et populaire. Née dans le territoire de l'ancien diocèse de Limoges, la pratique de montrer les reliques des saints, tous les sept ans, s'est maintenue dans plusieurs communes du Limousin et alentour, donnant lieu à de grandes manifestations processionnelles et festives. À cette occasion, le foisonnement du répertoire formel des reliquaires de fabrication limousine apparaît au grand jour, dévoilant, au-delà des savoir-faire des émailleurs, une diversité insoupçonnée de l'art de la statuaire, de l'orfèvrerie et d'autres arts décoratifs et sacrés.

 

Les ostensions limousines sortent du domaine strictement cultuel et dévotionnel propre à une religion donnée pour entrer, de manière officielle et sauvegardée, dans le domaine culturel.

 

Dans ce cadre, la dimension artistique attachée aux reliquaires comme patrimoine historique d'une société prend toute sa valeur.

 

Ce livre constitue une illustration de cette diversité et de cette richesse exceptionnelles en Limousin, en lien avec le contexte général de l'évolution de l'art du reliquaire en Europe, du Moyen Âge à l'époque contemporaine, évoqué par plusieurs chercheurs.

 

Cet ouvrage collectif réalisé par l'association Ostensions septennales limousines-Patrimoine culturel immatériel de l'humanité s'adresse tout autant au grand public qu'aux amateurs et spécialistes d'objets d'art et d'histoire.

 

L’ouvrage est disponible à la vente chez vos libraires habituels, mais aussi à la FNAC, La Procure, Amazon, Librairie de l’Institut de France, Librairie Delamain

 

Editeur : les Ardents éditeurs

240 pages

ISBN 978-2-490623-29-7

Dossier de presse - Reliquaires Objets d’art Au cœur des ostensions limousines
2023-FP-Reliquaires Objets d'art.pdf
Document Adobe Acrobat [526.7 KB]

L'Ordre royal des Deux-Siciles

par Jacques Declercq

Le dernier ouvrage de Jacques Declercq va paraître et il est en souscrption à un prix intéressant jusqu'au 30 juin 2023.

 

Ce livre traite des distinctions honorifiques du royaume des Deux-Siciles, et plus particulièrement de l'Ordre Royal. Tous les détails figurent dans les documents téléchargeables ci-dessous.

Bordereau Ordre royal des Deux-Siciles.p[...]
Document Adobe Acrobat [553.1 KB]

Histoire du drapeau de France et d’ailleurs

par Bertrand Galimard Flavigny

Le dernier ouvrage de Bertrand Galimard Flavigny va paraître le 16 juin 2023.

 

"Pour toutes les nations, le drapeau demeure l’emblème le plus important et le plus fort dans l’esprit des hommes, qu’ils soient militaires ou civils. Claudel ne disait-il pas : « Il n’y a que deux choses à faire avec un drapeau : ou le brandir à bout de bras ou le serrer avec passion contre son coeur » ?

Son histoire est ancienne et sa puissance symbolique traverse tous les âges. Son évolution est marquée par de nombreuses étapes, depuis ce qu’on a appelé la chape de saint Martin jusqu’à notre drapeau tricolore, en passant par les enseignes des Romains et des Gaulois, et encore par les pavillons donnés au moment des croisades aux Français, une croix rouge sur fond blanc ; aux Anglais, une croix bleue ; aux Flamands, une croix verte sur fond blanc. On ne parlait pas encore de drapeaux, mais ces « bannières des croisés » furent imitées dans toute l’Europe, et chaque monarque aura rapidement la sienne. C’est finalement la marine qui offrira, en l’arborant sur ses navires de guerre dès 1794, la première mouture du drapeau tricolore qui s’imposera en 1812. Pourquoi un emblème national est-il finalement adopté ? Que symbolisent les couleurs qu’il arbore ? Comment se construit sa légitimité aux yeux des Français ? C’est à ces questions et à bien d’autres que répond cet ouvrage riche en anecdotes et écrit par un grand spécialiste de la vexillologie.

304 pages

Communiqué de presse
communiqué presse Histoire du drapeau de[...]
Document Adobe Acrobat [474.2 KB]

Nouvelle étude sur les JETONS de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis (1729-1779)

par Christophe Guimarães

Les toutes dernières recherches de Christophe GUIMARÃES sur les jetons de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis sont disponibles depuis le 13 mai 2023 dans un fascicule de cinquante pages.

Souvent sous-estimé à tort, le jeton reste un document historique qui mérite qu’on lui prête grande attention. Si l’on ajoute au nombre élevé de graveurs leurs signatures augmentées de la diversité des bustes des rois aux différents âges, on obtient alors autant de variantes elles-mêmes ignorées des meilleurs ouvrages de référence.

Animé par la passion de l’histoire de France en général et de la phaléristique en particulier, Christophe GUIMARÃES a su faire remonter au grand jour des jetons rares ou connus qu’il décrit au fil d’une nomenclature riche de vingt et un documents et dont la chronologie s’étend de 1729 (date de création) à 1779. 

Bon_de_commande_jetons-St-Louis.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]

Histoire des décorations, du Moyen Âge à nos jours

par Bertrand Galimard Flavigny

Paru en 2017 aux éditions PERRIN, dans ce livre, Bertrand Galimard Flavigny raconte comment, étape après étape, s'est mis peu à peu en place le système des récompenses honorifiques et ses évolutions jusqu'à nos jours.

Avec la Légion d'honneur, créée en 1802 par Bonaparte, un État disposait pour la première fois d'un système de récompenses honorifiques ouvert à tous, civils comme militaires. Son histoire vient de loin. Il y eut d'abord les ordres militaires et religieux, au statut particulier, puis les ordres de chevalerie des princes et souverains, encore réservés à des groupes restreints. C'est seulement avec Louis XIV, en 1693, qu'apparut pour la première fois un ordre de mérite, celui de Saint-Louis, destiné aux officiers nobles et roturiers catholiques. On attendra encore plus d'un siècle, après la Révolution qui fit table rase des ordres de chevalerie, pour créer un ordre de récompense universelle.
 

L’insigne de fonction des hérauts d’armes de France sous la Restauration

par Christophe Guimarães

Edité en 2015 par Christophe Guimarães, cet ouvrage se compose de soixante-seize pages sur couché demi-mat de 135 grammes, au format 210 × 270 mm, comportant près de soixante illustrations en quadrichromie, inédites pour la plupart. 
Christophe Guimarães nous livre ici le fruit de ses recherches sur un thème très mal connu : l’insigne de fonction des hérauts d’armes de France, institution parmi les plus anciennes de la royauté. Cette publication, unique à ce jour, voudrait être une première étape pour de futures recherches. Elle aura sa place dans la bibliothèque des chercheurs, collectionneurs, experts en ventes publiques, musées, et bien d’autres curieux.

Bon-de-commande_hérauts.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]

Le médaillon de Vétérance ou ordre des deux épées

par Christophe Guimarães

Edité en 2019 par Christophe Guimarães, cet ouvrage étudie le médaillon de vétérance, ou Ordre des deux épées, distinction honorifique mise en place en 1771 par Louis XV.

Avec cette monographie qui réunit quelque 110 documents parmi lesquels pas moins de 85 inédits, cette publication complète utilement les publications anciennes ou modernes sur le sujet qu'elle éclaire d'un jour nouveau.
Format A4, 81 Pages

L'ordre royal et militaire de Saint-Louis 1693-1830

par Christophe Guimarães

Edité en 2014 par Christophe Guimarães, cet ouvrage étudie l'ordre royal et militaire de Saint-Louis et nous fait découvrir les différents types de croix, comme les différents brevets, entre autres... 

Un volume de 196 pages, au format 210 × 297 mm, en quadrichromie sur couché demi-mat de 135 grammes, comprenant entre autres plus de quatre cents illustrations dont au moins cent quarante inédites ; une série d’annexes suivie d’une abondante bibliographie complètent utilement ce beau livre avec couverture quadrichromie à deux rabats et pelliculage satiné.

Bon_commande_livre_Saint-Louis.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]

Les Illustres chanoines de la cathédrale de Strasbourg

par Dominique Henneresse

Les Éditions de la Nuée bleue publient un nouvel ouvrage du président de la société des amis du musée de la Légion d'honneur, Dominique Henneresse : Les illustres chanoines de la cathédrale de Strasbourg - Histoire, costumes et insignes.

Il est disponible en librairie depuis octobre 2022.

 

Cet ouvrage de 192 pages, richement illustré, retrace tout d’abord l’histoire de cette institution ecclésiale séculaire que sont les chanoines de la cathédrale de Strasbourg, d’une part des origines jusqu’à la Révolution, d’autre part depuis le Concordat jusqu’à nos jours, en la resituant dans le contexte mouvementé de l’histoire de l’Alsace.

Le troisième chapitre est consacré à l’évolution de leur costume de chœur.

Le quatrième décrit les insignes - décoration pectorale et plaque de poitrine brodée - que Louis XVI accorde en 1775 aux chanoines du chapitre noble de Strasbourg, celui qui « tient assurément le premier rang parmi les plus illustres de la France et d’Allemagne ».

Le cinquième traite de la croix pectorale donnée aux chanoines concordataires par le pape Léon XIII en 1885 ; il en retrace la genèse et l’évolution à partir de nombreuses archives jusqu’alors jamais exploitées et en montre les différents modèles jusqu’à nos jours.

Le dernier chapitre est consacré aux chanoines d’honneur et chanoines honoraires. 

 

Vous pouvez retrouver l'entretien de Dominique Henneresse sur RCF :

Un livre pour raconter les chanoines de la cathédrale Strasbourg | RCF Alsace

UN ÉCRIN DU SECOND EMPIRE, Médailles et décorations du maréchal Niel, ministre de Napoléon III

par Stéphane Faudais

Ouvrage publié par un de nos membres, Stéphane Faudais, en 2015, il présente le contenu du splendide médaillier d’Adolphe Niel (1802-1869), maréchal et ministre de la guerre de Napoléon III.

Cet écrin admirable et singulier est tout d’abord un véritable trésor historique. Il est aussi le reflet de la carrière exceptionnelle de Niel, que l’empereur considérait comme « le plus compétent » de ses maréchaux. Les nombreuses décorations et médailles qui sont présentées témoignent de l’ambition diplomatique de Napoléon III et de la  bravoure de Niel, sapeur polytechnicien innovant et de leurs succès militaires communs.

Ce livre (21 x 29.7 cm, 77 pages) permet de découvrir, grâce à de magnifiques illustrations en couleurs, la splendeur des ordres étrangers du XIXe siècle.

 

Pour se procurer ce livre, il faut envoyer un chèque de 23€ l’exemplaire franco de port à l’ordre de « FAUDAIS » - 59, rue de la pelouse – 72000 LE MANS.

 

Bon-de-commande_Un écrin-du-Second-Empir[...]
Document Adobe Acrobat [732.5 KB]

Les Insignes de l’ordre du Saint-Esprit

par Patrick Spilliaert

Vice-président de la Société des amis du musée de la Légion d’honneur et déjà auteur de nombreux articles sur le sujet et plus généralement sur les ordres de chevalerie, Patrick Spilliaert présente ici le fruit de plusieurs années de recherches. 

 

Le présent ouvrage, paru en 2016, comble une grande lacune : l’étude des insignes de l’ordre du Saint-Esprit à travers ses archives (qui ont été quasi-intégralement conservées), ce qui n’avait jamais été fait de façon aussi systématique auparavant.  

 

Qu'il s'agisse du décompte précis des colliers et des croix fabriquées et distribuées sous les différents règnes, des orfèvres, du poids et du prix des décorations, des ouvrages relatifs à l'ordre (statuts, catalogues des chevaliers, livres d'heures, histoire de l'ordre du Saint-Esprit), des jetons distribués, des costumes ou des tableaux des cérémonies... le lecteur, historien, phalériste, bibliophile, numismate ou simple curieux, trouvera ici une inépuisable mine d'informations et de nombreuses illustrations jamais encore reproduites.

 

Commandez le avec le bon de commande ci-dessous, ou directement sur le site : Les Insignes de l'ordre du Saint-Esprit (leopardor.fr)

Bon_commande_livre_Saint-Esprit.pdf
Document Adobe Acrobat [3.0 MB]