Ses activités

Visite guidée du musée de l'ordre de la Libération le 15 avril 2023

Une visite guidée du musée de l'ordre de la Libération (MOL) a été dirigée le samedi 15 avril 2023 de 14h00 à 16h30 par Philippe RADAL. Sociétaire de la SAMNLHOC, il est également président de la société des amis du MOL !

 

Cette visite a été passionnante et la SAMNLHOC tient à nouveau à remercier Philippe RADAL pour son enthousiame et son implication ! Rendez-vous sera pris pour organiser une nouvelle visite guidée au cours du second semestre 2023 !

La XVe rencontre européenne des sociétés de phaléristique à Madrid du 16 au 18 septembre 2022

Actes de la XVe rencontre européenne de Madrid (en espagnol)
Estudios nobiliarios y emblematicos de La Real Academia Matritense de Heráldica y Genealogía n°3
revista3.pdf
Document Adobe Acrobat [45.8 MB]

Madrid a accueilli du 16 au 18 septembre 2022 la XVe rencontre européenne des sociétés de phaléristique. Cet événement, organisé par la Real Academia Matritense de Heráldica y Genealogia, avec le support de la Real Asociación de Hidalgos de España, a réuni un peu plus de quatre-vingt-dix participants provenant de douze pays.

 

La Société des amis remercie tout particulièrement pour leur chaleureux accueil l’Exc. Sr. Dr Ernesto Fernández-Xestra y Vázquez, directeur de l’Académie royale, et l’Ill. Sr. Dr Don Amadeo-Martin Rey y Cabieses, directeur des publications de l’Académie royale. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts, malgré quelques vents contraires, pour nous faire découvrir l’ancien hôtel de ville et le palais royal de Madrid, le château de Tolède, mais aussi toute la complexité du système de récompenses en vigueur en Espagne (près de cent quarante ordres et décorations).

 

Parmi les moments forts, on retiendra la magistrale conférence d’Amadeo-Martin Rey y Cabieses sur les Toisons d’Or, les ateliers qui ont suscité de nombreux échanges entre les participants et le superbe dîner de gala au cercle privé Gran Peña, placé sous la présidence du général d’armée Jaime Dominguez Buj, ancien chef d’État-major des Armées, chancelier des ordres royaux et militaires San Fernando et San Hermenegildo.

 

Une fois encore, ces rencontres annuelles ont montré leur capacité à renforcer les contacts et liens d’amitié entre les participants.

PRESENTACIÓN COLECCION PREMIAL_web.pdf
Document Adobe Acrobat [3.9 MB]

Visite-conférence « Avant-première : les décorations du président Sadi Carnot » du jeudi 3 mars 2022

La Société des Amis du Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie (SAMNLHOC) a organisé pour ses sociétaires, une visite-conférence « Avant-première : les décoration du président Sadi Carnot » qui s'est déroulée le jeudi 3 mars 2022 de 18h30 à 19h15 au musée de la Légion d’honneur.

 

Après un accueil des participants par Patrick SPILLIAERT, vice-président de la SAMNLHOC ; Tom DUTHEIL, conservateur adjoint du musée de la Légion d’honneur, et Jean-Luc GUITERA, trésorier de la SAMNLHOC, ont respectivement présenté le contexte historique et diplomatique des décorations du président Sadi Carnot, et les caractéristiques phaléristqiues de celles-ci.

 

Pour la première fois, cette visite-conférence était retransmise par Zoom sur Internet, permettant ainsi à tous les sociétaires de pouvoir y participer. La vidéo est disponible en suivant le lien ci-dessous.

 

La SAMNLHOC tient à remercier le musée de la Légion d’honneur et la grande chancellerie de la Légion d’honneur d’avoir permis cette activité qui a rencontré un vif succès auprès des participants présents physiquement et virtuellement.

 

Visite-conférence « Insignes et décorations de joaillerie au musée de la Légion d'honneur » du mardi 14 décembre 2021

La Société des Amis du Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie (SAMNLHOC) a organisé pour ses sociétaires, une visite-conférence « Insignes et décorations de joaillerie au musée de la Légion d'honneur » qui s'est déroulée le mardi 14 décembre 2021 de 18h30 à 20h00 au musée de la Légion d’honneur.

 

Après un accueil des participants par Dominique HENNERESSE, président de la SAMNLHOC ; Tom DUTHEIL, conservateur adjoint du musée de la Légion d’honneur, a dirigé et commenté d'une main de maître cette visite-conférence. Elle a été l'occasion de faire découvrir, à plus de vingt sociétaires, des trésors de joaillerie parmi les ordres exposés au musée… mais aussi des pièces exceptionnelles sorties des réserves pour l’occasion.

 

La SAMNLHOC tient à remercier le musée de la Légion d’honneur et la grande chancellerie de la Légion d’honneur d’avoir permis cette activité qui a rencontré un franc succès auprès des participants.

 

Journée d'études "Les femmes et la Légion d'honneur", à paris le 11 décembre 2021

 

Information en date du 02 décembre 2021 : cette journée d'étude est reportée à une date ultérieure qui sera précisée lorsque les conditions sanitaires seront plus favorables.

Le musée de la Légion d'honneur organise le samedi 11 décembre 2021 de 09h00 à 16h30 une journée d'études sur les femmes et la plus haute distinction nationale : conférences, tables rondes, rencontres avec des spécialistes ; Un espace de parole, d'écoute et de débats autour de ce thème.

 

Ouverte à tout public, cette journée approfondira les thématiques abordées dans le film "Les femmes et la Légion d'honneur" diffusé cet été sur Histoire TV et co-produit par la grande chancellerie de la Légion d'honneur et Galatée Films.

 

Elle permettra au public de comprendre pourquoi la féminisation de la prestigieuse décoration a été si laborieuse. 

 

Les interventions ne porteront pas seulement sur l'histoire, mais aussi sur la féminisation de l'ordre aujourd'hui.

 

Entrée gratuite, places limitées : inscription obligatoire auprès de musee@legiondhonneur.fr ou 01 40 62 84 25.

Possibilité de participer en visioconférence (10 jours avant l'événement, les personnes inscrites recevront un lien pour visionner le film).

 

Communiqué de presse de la journée d'études : "Les femmes et la Légion d'honneur"
20211211_CP_journee_etude.pdf
Document Adobe Acrobat [887.9 KB]

La XIVe rencontre européenne des sociétés de phaléristique à Paris du 10 au 12 septembre 2021

Prévue initialement du 15 au 17 mai 2020 à Paris, reportée à la mi-octobre 2020 du fait des conditions sanitaires du moment, cette manifestation s’est finalement bien déroulée du 10 au 12 septembre 2021 à Paris grâce à l’engagement et l’organisation incroyables de la SAMNLHOC et du musée, avec une mention particulière pour Dominique Henneresse, le nouveau président, et son épouse Marie-Claude.

 

Ainsi 119 participants venant de 15 pays qui se sont retrouvés malgré les contraintes de déplacement liées à la pandémie de COVID-19, preuve que cette manifestation reste chère aux membres des sociétés européennes de phaléristiques !

 

Le vendredi 10 septembre à partir de 13h30, les congressistes furent accueillis par la SAMNLHOC à l’hôtel national des Invalides, à l’entrée du musée de l’Ordre de la Libération, avec un café et la remise des dossiers.

L’après-midi fut consacrée au conférences, en anglais, de très haut niveau dans l’auditorium Austerlitz du musée de l’Armée :

- Les bijoux de Grand-Aigle de la Légion d’honneur par Tom Dutheil ;

Les ordres napoléoniens de Hollande par George Sanders ;

Les fabricants français d’ordres et décorations au XIXe siècle : une aide à la datation des décorations par Jean-Luc Guitera ;

- Identification des insignes des diverses classes de membres de l’ordre de Malte par le professeur Fabio Cassani Pironti ;

Les croix et brevets de l’Ordre de la Libération par Cyrille Cardona.

Le vendredi soir, le traditionnel dîner de gala, placé sous la présidence d’honneur du général d’armée Benoît Puga, grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur, se tint au Cercle national des Armées. C'est à cette occasion que madame Catherine Lapinsh, conservatrice en chef du musée des ordres de chevalerie de Tallinn, offrit au musée national de la Légion d’honneur une rare décoration : un insigne de l'ordre de la Croix de la Liberté estonienne.

Le samedi matin fut consacré à la visite du musée de l’ordre de la Libération et des collections de décorations du musée de l’Armée. Après l’accueil par le général de division Christian Baptiste, délégué national de l’ordre de la Libération, Vladimir Trouplin, conservateur, et Philippe Radal, président de la société des amis du musée de d’ordre de la Libération, animèrent des visites du musée en français ou en anglais. Ronan Trucas, chargé des collections de symboliques au musée de l’Armée, et Tom Dutheil, conservateur-adjoint du musée national de la Légion d’honneur, conduirent les congressistes à travers les collections de décorations du musée de l’Armée.

Après un transit en car vers la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, un déjeuner fut pris dans le réfectoire des élèves de la Maison d’éducation. L’après-midi fut l’occasion de participer à trois ateliers pratiques mis en place dans les salles de classe de la rotonde Nacarat.

- Atelier 1 : « Faut-il nettoyer, réparer ou restaurer les décorations, et comment ? », animé par Patrice Grelet, Tom Dutheil et Anne de Chefdebien ;

- Atelier 2 : « Comment classer, archiver, recenser, exposer sa collection (décorations et rubans) ? », animé par Guy Deploige et George Sanders ;

- Atelier 3 : « Qu’est-ce qu’une copie ou une fausse décoration ? Comment reconnaître les faux ? » animé par Michel Autengruber et Jean-Christophe Palthey.

 

Le dimanche matin débuta avec la bourse d’échanges pour les collectionneurs dans le salon « Panache » du CNA. Tous les congressistes se retrouvèrent ensuite au musée national de la Légion d’honneur pour deux visites à thème du musée :

- visite « Nouvelles acquisitions, nouveaux dépôts ou dons » commentée par Anne de Chefdebien et Tom Dutheil ;

- visite « L’évolution des insignes de la Légion d’honneur » commentée par Patrick Spilliaert.

Après un déjeuner pris au restaurant du musée d’Orsay, la dernière activité de cette XIVe rencontre européenne des sociétés de phaléristique fut la visite libre de l’exposition événement « Napoléon », organisée par la réunion des Musées Nationaux, à l’occasion de la célébration du bicentenaire de sa mort.

 

La XIIIe rencontre européenne des sociétés de phaléristique à Vienne du 10 au 12 mai 2019

 

 

 

C’est à Vienne, magnifique ville traversée par le Danube, surnommée  « Villes des Rêves » et « Ville de la Musique »,  que s’est tenue cette année la XIIIème rencontre européenne  des sociétés phaléristiques. Cet évènement était organisé par la Société autrichienne de phaléristique, sous le haut-patronage du président de la République d’Autriche, Son Excellence Dr. Alexander Van der Bellen.

Avec plus de cent délégués, dix-neuf pays étaient représentés. La délégation française, composée de 14 participants était conduite par Vincent Hollard, président de la société des amis du musée de la Légion d’honneur et Anne de Chefdebien, conservateur du musée.

Une réception de bienvenue, offerte par la Société autrichienne de phaléristique, s’est déroulée le vendredi soir au palais Auersperg. Le lendemain matin, six excellents exposés ont été présentés dont celui de Tom Dutheil, conservateur adjoint du musée de la Légion d’honneur, sur la Toison d’or dans les insignes de joaillerie de la Couronne de France. Les autres étaient tenus par Christian Ortner (introduction sur les ordres autrichiens), Franz Kirchwege, (sur les insignes de la Toison d’or du Trésor du Musée d’histoire de l’art à vienne), Stephen Patterson  (sur les honneurs aux Habsbourg Grande Bretagne Autriche), Guy Deploige (sur l’exposition de la Toison d’or à Bruges en 1907 – chasse aux décorations).

 

La XIIe rencontre européenne des sociétés de phaléristique à Stockholm du 25 au 27 mai 2018

Cette année, la XIIe rencontre européenne des sociétés phaléristiques s’est tenue à Stockholm, magnifique ville située à l’embouchure du lac Mälar sur la mer Baltique. Cet évènement était organisé par la chancellerie suédoise des ordres royaux sous la direction de Tom Bergroth, conservateur en chef du chapitre des ordres royaux.

 

Comme à son habitude, la rencontre était limitée à cent délégués, venant de dix-huit pays différents. Ce rendez-vous a même pris cette année un caractère mondial avec la venue de Tang Si, président de la « China Orders and Medals Society ». La délégation française, composée de dix-sept participants, était conduite par Vincent Hollard, président de la Société des amis du musée de la Légion d’honneur et Anne de Chefdebien, conservateur du musée.

 

La réception de bienvenue, offerte par la ville, s’est déroulée à la mairie de Stockholm. Les rencontres ont été ouvertes par des discours de Margareta Björk, vice-présidente du conseil municipal de Stockholm et Ingemar Eliasson, chancelier du chapitre des ordres royaux suédois. Le samedi matin, six excellents exposés ont été présentés dans la salle de conférence du palais royal de Stockholm. L’un d’entre eux était proposé par Matthias Martin, membre de la Société des amis du musée de la Légion d’honneur (sur la symbolique végétale dans les ordres de chevalerie). Les autres furent tenus par Tom Bergroth (sur les ordres de chevalerie suédois et les insignes commémoratifs de Suède), Staffan Rosén, vice-chancelier du chapitre des ordres royaux suédois (sur l’évolution et la fabrication des insignes des ordres suédois), Stephen Patterson, responsable des collections royales de décorations au château de Windsor (sur la visite officielle de 1669 en Suède et l’ordre de la Jarretière du roi Charles XI) et George Sanders, conservateur du musée de la chancellerie des ordres néerlandais (sur la médaille du Doggersbank et ses  récipiendaires suédois).

Le samedi après-midi, Ingemar Eliasson, Staffan Rosén et Tom Bergroth ont dirigé une visite du hall des ordres de chevalerie du palais royal. Cette partie du palais constitue un écrin magnifique pour l’exposition de nombreuses pièces historiques et parfois uniques d’ordres de chevalerie suédois et étrangers. À cette occasion, Guy Deploige a offert au chancelier Ingemar Eliasson un insigne de l’ordre des Séraphins ayant appartenu au roi Léopold III.

 

Le dîner de gala a eu lieu le samedi soir dans le Cabinet Linné de l’hôtel de ville de Stockholm. Les délégués des différents pays ont eu la chance de savourer le menu servi à l’occasion de la remise des prix Nobel 2015 dans le service destiné à cette même cérémonie.

 

Le dimanche, à l’issue d’une présentation de l’héraldique de l’ordre des Séraphins par Tom Bergroth, les participants ont pu découvrir l’église Riddarholmen où sont exposées toutes les plaques aux armoiries des chevaliers de ce même ordre.

 

Les rencontres ont pris fin le dimanche après-midi après une visite du palais Baath, une présentation de l’ordre de Charles XIII et un déjeuner à l’occasion duquel les représentants des différentes sociétés ont pu remercier Tom Bergroth pour la parfaite organisation de ces journées phaléristiques.

La XIIIe rencontre européenne aura lieu à Vienne du 10 au 12 mai 2019, à l’invitation de la Société autrichienne des ordres et décorations. Les inscriptions sont closes.

Et pour mémoire...

La XIe rencontre européenne des sociétés de phaléristique à Tallin du 01 au 03 septembre 2017

Peter Helmore

The Orders and Medals Research Society (UK)

Texte traduit de l’anglais

 

 

Cette année, les XIe rencontres européennes des sociétés de phaléristique se sont tenues à Tallinn, ville magnifique de l’ancienne Ligue hanséatique, située autour de la Baltique sur le golfe de Finlande. L’évènement a été organisé depuis la France par Dominique Henneresse et accueilli localement par le musée des Ordres de chevalerie de Tallinn sous la direction de Catherine Lapinsh, conservatrice en chef du musée.

Comme d’habitude, la rencontre était limitée à cent délégués du fait de contraintes locales. Au total, dix-sept pays étaient représentés et la délégation de France, composée de 12 personnes (sur le total de quatre-vingt-quinze participants), était conduite par Anne de Chefdebien, conservateur du musée de la Légion d’honneur. La ville de Tallinn a donné une réception de bienvenue à la mairie vendredi soir. Samedi matin, six excellents exposés sur une variété de sujets ont été présentés, deux par des membres de la Société des amis du musée de la Légion d’honneur, Guy Deploige (sur la croix de la Liberté d’Estonie) et Antti Ruokonen (sur les médailles de la Principauté de Liechtenstein), les autres par Stephen Patterson, responsable des collections royales de décorations au château de Windsor, Liudmila Gavrilova, chef du département phaléristique du musée du Kremlin à Moscou, Lidia Dobrovolskaya, conservateur des collections de décorations du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, et Catherine Lapinsh.

Samedi après-midi, un tour guidé de la ville antique fut organisé, ainsi que la visite du musée des Ordres de chevalerie de Tallinn récemment ouvert. Malgré son exiguïté, le musée renferme une gamme excellente de décorations et d’ordres internationaux. L’éclairage et la mise en valeur des objets sont particulièrement impressionnants, permettant ainsi de prendre facilement des photographies. Le musée, situé sur la grande place de la ville, est incontournable pour tout collectionneur visitant Tallinn.

Le dîner de gala a eu lieu samedi soir au musée maritime d’Estonie situé sur le port de Tallinn, dans cet extraordinaire hall à hydravions de la Première Guerre mondiale. Avant le dîner, les délégués ont eu l’opportunité d’inspecter le sous-marin Lembit datant de 1936 et construit à Barrow-In-Furness pour la marine estonienne. Les robes du soir ont donné du fil à retordre aux dames au moment de descendre dans les diverses écoutilles et d’avancer à travers les compartiments. Tous ont apprécié le dîner et les sociétés présentes ont eu l’opportunité de remercier Dominique et Catherine pour l’organisation du week-end.

La rencontre a pris fin dimanche avec la visite du musée estonien de la Guerre dans la banlieue de Tallinn, suivie d’un déjeuner dans une reconstitution d’un village viking où les délégués furent invités à employer leurs talents de pêcheur pour attraper leur propre poisson pour le déjeuner.

La XIIe conférence européenne aura lieu à Stockholm du 25 au 27 mai 2018, à l’invitation du chapitre royal des Ordres de chevalerie suédois et de son conservateur Tom Bergroth. Toutes les informations nécessaires pour s’inscrire seront portées à la connaissance des membres de la Société des amis dès réception.

 

Un nouveau musée pour les décorations et ordres de chevalerie 

Le 27 décembre 2016 a ouvert ses portes à Tallinn un musée des ordres de chevalerie. Saluons la création de cette nouvelle institution spécifiquement dédié au sujet. 

 

Rares sont en effet les musées uniquement réservés à la phaléristique. Si de nombreux pays possèdent de riches collections nationales, celles-ci sont la plupart du temps dispersées dans divers musées comme c'est le cas au Royaume-Uni ou en Allemagne ou exposées dans les musées d'histoire militaire, comme en Belgique.

 

Après le musée de la chancellerie des ordres néerlandais au palais de Het Loo à Apeldoorn et le musée de la Légion d'honneur à Paris, le musée de Tallinn devient la troisième institution spécifiquement consacrée aux ordres de chevalerie et aux décorations.

 

 

Dans les collections du musée, les principaux ordres de chevalerie européens sont représentés avec des insignes de l'ordre de la Jarretière et de la Toison d'or. Parmi les nombreux ordres étrangers exposés, on retrouve bien entendu les pays baltes, avec notamment un ensemble de grand-croix de l’ordre de la Croix de l’aigle. Plusieurs modèles de joaillerie seront également visibles, dont un insigne de l’ordre militaire de Marie-Thérèse (Autriche) ou encore de l’ordre de Sainte-Anne (Russie).

 

 

La France y sera représentée avec entre autre une plaque de la Légion d’honneur du Premier Empire en cannetilles, un insigne de la Couronne de fer, ou encore une plaque métallique de l’ordre de Saint-Louis d’époque Restauration.

 

 

Pour en savoir plus : http://www.tallinnmuseum.com/

Souscription de la SAMNLHOC pour l’acquisition d’un médaillon de l’ordre de Saint-Louis, très probablement de provenance royale

Le 17 novembre 2016, le musée de la Légion d’honneur a fêté les dix ans de sa réouverture. Il s'est porté acquéreur d’un médaillon de l’ordre de Saint-Louis pour la somme de 12 810 €. À cette occasion, la SAMNLHOC a contribué à offrir au musée ce magnifique cadeau.

 

Extrêmement rare, il s’agit du seul médaillon connu de l’ordre de Saint-Louis datant du XVIIIe siècle. Seul cinq autres médaillons de l’ordre du Saint-Esprit datant de cette époque ont également été répertoriés.

 

À la création de l’ordre en 1693, les statuts prévoient que le Roi et le dauphin « porteront la Croix dudit Ordre de saint Louis, avec la Croix du saint Esprit ». (art.4). De fait, l’usage, régularisé par l’édit de 1719, s’établit pour les chevaliers du Saint-Esprit de porter seulement un nœud rouge au bas du cordon bleu, au dessus de la croix. C’est Louis qui rétablit en 1779 le port par les chevaliers des ordres du roi de l’insigne de Saint-Louis à la Boutonnière.

 

Louis XVI tout comme ses fils dauphins successifs, portèrent la croix de chevalier à la boutonnière. Or, les tableaux les représentent portant en fait de croix, un petit médaillon à un ruban rouge, en tout point conforme au médaillon de la vente de Marseille : « Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême et son frère, Louis-Joseph-Xavier-François de France, dauphin » (château de Versailles), « Louis-Joseph-Xavier-François, dauphin de France » (localisation inconnue), par Elisabeth Vigée-Lebrun, Louis-Charles de France, par Alexandre Kucharski (château de Versailles) et diverses gravures de la fin du XVIIIe siècle.

 

Cette iconographie associée à des recherches nous ont donc porté à croire que ce médaillon aurait appartenu à Louis-Charles de France (1785-1795), plus connu sous le nom de « Louis XVII » ou à son grand frère, Louis Joseph Xavier François de France (1781-1789).

 

Afin de pouvoir acquérir cet insigne illustrant le port de l’ordre de Saint-Louis par les Dauphins de France à la fin de l’Ancien Régime, le musée avait ouvert une souscription ouverte à tous et la SAMNLHOC avait pris une part active au projet.

Une délégation de la Société des Amis du musée de la Légion d’honneur était présente aux Xe rencontres européennes de phaléristique à Dresde

 

Organisées à Paris en 2014, puis à Londres en 2015, c’est à Dresde que se sont tenues cette année les Xe rencontres européennes de phaléristique.

 

Ces rencontres se sont déroulés du 9 au 12 juin 2016 avec la participation de nombreux membres de la Société des Amis du musée de la Légion d’honneur accompagnés d’une partie de l’équipe du musée.

Organisé par la Deutsche Gesellschaft für Ordenskunde, ce congrès annuel a réuni une centaine de personnalités du monde de la phaléristique : conservateurs, collectionneurs, experts, ou encore chercheurs. Tous ont pu échanger et se retrouver dans une grande convivialité. Aux programmes figuraient des conférences sur les ordres et décorations allemandes, la découverte des grandes collections publiques et privées, dont notamment les fabuleuses décorations de la Voûte Verte ainsi que la visite du musée d’histoire militaire de Dresde.

 

Un grand merci à Bernd Döbel, président de la Deutsche Gesellschaft für Ordenskunde pour le succès de ce congrès !

 

Les nombreux liens entre les différentes sociétés phaléristiques européennes continuent de se renforcer à chaque rencontre alors que celle de 2017 se dérouleront à Lisbonne.

 

Nouvelle parution : Les insignes de l’ordre du Saint-Esprit

Secrétaire-général de la Société des amis du musée de la Légion d’honneur et déjà auteur de nombreux articles sur le sujet et plus généralement sur les ordres de chevalerie, Patrick Spilliaert présente ici le fruit de plusieurs années de recherches. 

Le présent ouvrage comble une grande lacune : l’étude des insignes de l’ordre du Saint-Esprit à travers ses archives (qui ont été quasi-intégralement conservées), ce qui n’avait jamais été fait de façon aussi systématique auparavant.  

 

Qu'il s'agisse du décompte précis des colliers et des croix fabriquées et distribuées sous les différents règnes, des orfèvres, du poids et du prix des décorations, des ouvrages relatifs à l'ordre (statuts, catalogues des chevaliers, livres d'heures, histoire de l'ordre du Saint-Esprit), des jetons distribués, des costumes ou des tableaux des cérémonies... le lecteur, historien, phalériste, bibliophile, numismate ou simple curieux, trouvera ici une inépuisable mine d'informations et de nombreuses illustrations jamais encore reproduites.

 

Pour télécharger le bon de commande, cliquer ici :

Bon_commande_livre_Saint-Esprit.pdf
Document Adobe Acrobat [3.0 MB]

Le musée de la Légion d’honneur a salué le cinquantenaire de l’ordre national du Mérite dans une exposition présentée du 14 juillet 2013 au 30 septembre 2014. De Gaulle et le Mérite, création d’un ordre républicain dévoilait les coulisses de la fondation du second ordre national, pilier d’une large réforme du système de décorations françaises voulue par le Général dans une France en pleine modernisation.

 

L’exposition s’intéressait aux raisons de la création de l’ordre national du Mérite et à son contexte historique : celui de la réforme de la Légion d’honneur et des décorations françaises voulue par le général Catroux alors grand chancelier - et rendue possible grâce à l’intérêt que lui portait le général de Gaulle.

Projets, lettres, photographies, films de cérémonies de remises d’insignes, documents historiques, insignes accompagnés des outillages et video de fabrication, retraçaient l’histoire du nouvel ordre appelé à seconder la Légion d’honneur tout en rationalisant le nombre des ordres ministériels spécialisés devenu pléthorique.

 

Le rôle primordial du général de Gaulle fut particulièrement mis en lumière. Déjà fondateur de l’ordre de la Libération pendant la Seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle s’est particulièrement impliqué dans la création de l’ordre national du Mérite et dans la rédaction des textes fondateurs. Une série de documents annotés de sa main, complétés par divers souvenirs historiques dont le collier de grand maître de l’ordre de la Libération étaient présentés au public, souvent pour la première fois, comme la maquette en plâtre de Jean Cardot, étape intermédiaire pour l’édification de la statue des Champs Elysée.

 

Codification de l’ordre, histoire de son insigne, de son brevet, cérémoniaux de remise firentt l’objet d’une étude inédite qui permet de mesurer toute l’importance des symboles dans l’élaboration de cette institution républicaine, créée au cœur du XXe siècle.

 

Ce retour sur la genèse de l’institution, à l’occasion de son cinquantenaire, fut aussi l’occasion de découvrir le visage de l’ordre aujourd’hui : une borne interactive permet encore aujourd'hui au public de consulter la liste des 306.000 titulaires de l’ordre national du Mérite, nommés ou promus depuis sa création et dont ils incarnent les valeurs et l’universalité.

 

L'exposition s'accompagnait d'une très belle publication beau-livre (toujours disponible) financée par la société des amis, auqeul plusieurs de nos membres ont été associés.

La Berline de Napoléon, mystère du butin de Waterloo.

Du 7 mars 2012 au 8 juillet 2012, le musée de la Légion d'honneur a présenté une exposition-événement. Autour d'une berline personnelle de l'empereur, prêtée par la Malmaison, étaient présentés: des effets personnels, les ordres de chevalerie décernés à Napoélon Ier - aujourd'hui exposés au musée Historique de Moscou, pièces d'argenterie et objets différents objets dispersés lors de la défaite de Waterloo. L'exposition était accompagnée de la publication d'un beau-livre / catalogue d'exposition financé par la société des amis et toujours disponible...