Publications de la SAMNLHOC

La société des amis accompagne traditionnellement la conservation dans ses missions d’étude, de recherche, d’information, de rédaction et participe au financement des publications du musée tant sur ses collections propres, qu'à l'occasion d'exposition temporaire.

Les dernières publications du musée financée par le société des amis sont visibles sur cette page.

Elles peuvent être commandées avec des bons de commandes imprimables (voir ci-dessous) ou en ligne sur la boutique Helloasso de la SAMNLHOC :

 

https://www.helloasso.com/associations/societe-des-amis-du-musee-national-de-la-legion-d-honneur-et-des-ordres-de-chevalerie/boutiques/ouvrages-a-la-vente

 

 

La société des amis publie également trimestriellement une lettre d'information qui est lisible sur la page dédiée

ORDRES ET DISTINCTIONS : numéro spécial S2 2021 publié à l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon

La SAMNLHOC met en vente son numéro spécial édité au format A4 à l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, vous pouvez le commander en remplissant le bon de commande disponible ci-dessous.

 

En voici le sommaire :

PRÉFACE

Napoléon et le Code civil, par Vincent HOLLARD, président de la Société des amis du musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

 

AVANT-PROPOS

Du principe d’égalité et des récompenses civiles et militaires sous Napoléon, par Jean TULARD, de l’Institut

 

DOSSIERS

Réflexions sur les décorations du testament de Napoléon, par Jean-Christophe PALTHEY

 

La survivance des seize cohortes de la Légion d’honneur par leurs archives, par Anne LISKENNE

 

Une distinction à la gloire de la Grande Armée : l’ordre des Trois Toisons d’Or, par Tom DUTHEIL et Quitterie MURAIL, sous la direction d’Anne de CHEFDEBIEN

 

Les brevets de la Légion d’honneur sous le Consulat et le Premier Empire, par Cyrille CARDONA, Tom DUTHEIL, Laurent JULLIEN et Édouard VASSEUR

 

Les ordres du général Caulaincourt, duc de Vicence, grand-écuyer de l’Empereur, par Patrick SPILLIAERT

 

La médaille de Sainte-Hélène, une médaille pour la postérité, par Dr Matthias MARTIN

Bon de commande numéro spécial S2 2021 Bicentenaire de la mort de Napoléon
BDC numéro spécial S2 2021.pdf
Document Adobe Acrobat [305.6 KB]

La Légion d'honneur... Un patrimoine d'exception

 

 

Ce magnifique livre d'art, publié mi-novembre 2020 par la grande chancellerie de la Légion d'honneur, a été réalisé par les Éditions du Patrimoine, dirigées par Alain Finet.

Ouvrage collectif, il a été préfacé par Emmanuel Macron, président de la République, grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur.

 

Ont collaboré : 

- François d'Orcival, membre de l'Institut ;

- Nicolas Personne, historien de l'art ;

- Anne de Chefdebien, conservateur du musée ;

- Tom Dutheil, conservateur adjoint ;

- Dominique Henneresse, président de la société des amis du musée national de la Légion d'honneur ;

- Valérie Goedert, responsable de la documentation au château d'Écouen ;

- Béatrice Gaillard, docteur en histoire de l'art ;

Alain Beauny, architecte DPLG.

 

On peut le trouver en librairie ou le commander directement sur le site de la grande chancellerie en suivant ce lien.

Une certaine idée de la France… et du monde, Charles de Gaulle à travers ses décorations

Les ordres et décorations sont des doubles miroirs où se reflètent l’histoire des hommes et de leur temps. L’intégralité des ordres et décorations français et étrangers reçus par Charles de Gaulle durant sa vie, exposée au musée de l’Ordre de la Libération, aux Invalides, en témoigne et résume fidèlement la personnalité hors du commun du “plus illustre des Français”.

 

Cet ensemble exceptionnel fait l’objet pour la première fois d’une étude scientifique basée sur le dépouillement des archives françaises et étrangères et mettant à contribution historiens et spécialistes internationaux de phaléristique. Dans la galerie des grands hommes qui ont façonné l’histoire de France, le général de Gaulle occupe une place particulière. Le libérateur du territoire, le fondateur de la Ve République, a été décoré à la fois comme officier à titre militaire et comme chef de l’Etat. Réformateur infatigable, on lui doit la refonte du code de la Légion d’honneur et la création de trois nouvelles récompenses nationales : l’ordre de la Libération, la médaille de la Résistance française et l’ordre national du Mérite.

 

Le premier président de la Ve République fut aussi le tenant d’une ambitieuse politique étrangère visant à préserver l’indépendance de la France et à accroître son prestige. Les honneurs étrangers qui lui ont été conférés, ou non, en sont le reflet. Décerner une décoration est l’une des dimensions les plus symboliques de l’exercice du pouvoir. Assurément, sur cet aspect comme dans d’autres, Charles de Gaulle se faisait « une certaine idée de la France » et du monde.

 

Ouvrage collectif sous la direction de Anne de Chefdebien, Tom Dutheil et Vladimir Trouplin

351 pages - 253 illustrations

Format 21 x 29,7 cm - Relié

Prix : 34,95 euros

ISBN : 978-2-8076-0968-6

 

Commander l'ouvrage :

BDC_de Gaulle.pdf
Document Adobe Acrobat [254.6 KB]

Insignes de la gloire, les distinctions honorifiques du maréchal Foch

Publié à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, dans le cadre de l’exposition « Cent portraits pour un centenaire, les soldats de Foch vus par Burnand », au musée de la Légion d’honneur, cet ouvrage dresse un portrait de la figure emblématique du maréchal Foch au regard de ses distinctions exceptionnellement prêtées par le musée de l’Armée.

 

Les trois bâtons de maréchal, français, britannique et polonais, témoignent de la popularité mondiale de Foch, « généralissime » des armées alliées.

 

Le fonds des décorations, exposé pour la première fois dans son intégralité, met en lumière son par- cours. Reçu entre 1892 et 1927, cet ensemble témoigne de l’ascension de Foch, d’une carrière honorable avant 1914 jusqu’à sa nomination comme « commandant des armées alliées en France » en 1918 qui lui valut un immense prestige après la guerre.

 

Ouvrage collectif sous la direction de Anne de Chefdebien, assisté de Tom Dutheil

120 pages - 170 illustrations

Format 21 x 29,7 cm Relié

Prix : 23 euros

ISBN : 2-9011644-19-8

 

Commander l'ouvrage :

BDC_Insignes_de_la_gloire.pdf
Document Adobe Acrobat [1'020.2 KB]

D'or et d'argent décorations des princes de Conde et du Duc d'Aumale

Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec les Amis du musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, présente une facette inconnue et inédite de la collection d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), donateur du château de Chantilly à l'Institut de France. Le musée Condé à Chantilly possède en effet le seul ensemble d'ordres et décorations ayant appartenu à des princes capétiens qui soit parvenu dans sa quasi-intégralité jusqu'à nos jours, conservé dans une collection publique. Ils proviennent des derniers propriétaires du château : les princes de Bourbon-Condé, Louis-Joseph (1736-1818), Louis-Henri-Joseph duc de Bourbon (1756-1830), Louis-Antoine-Henri, duc d'Enghien (1772-1804) et Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897). Véritables bijoux, signe d'appartenance à la famille royale ou récompense de bravoure militaire, ces décorations - dont certaines sont des pièces uniques - sont étudiées du triple point de vue historique, artistique et phaléristique.

 

Auteurs : Nicole Garnier-Pelle, Patrick Spilliaert et Astrid Grange

115 pages - 92 illustrations

Format 21 x 29,7 cm

Relié

Prix : 25 euros

ISBN : 9 782903 824891

 

Commander l'ouvrage :

BDC_DOR ET D'ARGENT.pdf
Document Adobe Acrobat [565.3 KB]

De Gaulle et le Mérite, Création d'un ordre républicain 1963-2013

Cet ouvrage qui accompagne l'exsposition qui setient jusqu'à la fin sepetmbre 2014, retrace étape après étape la création du second ordre national français conçu comme le pilier de la réforme du système de récompense mis en chantier par la grande chancellerie avec l’appui du général de Gaulle, grand maître de la Légion d’honneur.

Sur la base de documents originaux est raconté la genèse du projet, sa mise en œuvre, l’élaboration minutieuse des textes définitifs établis en étroite collaboration avec l’Elysée et Matignon.

Le rôle primordial du général de Gaulle et son implication personnelle dans le projet et la rédaction des textes fondateurs est particulièrement mis en lumière.

Une étude sociologique comparée des deux premières promotions et de la plus récente permet de dessiner le visage sociétal de l’ordre et de comprendre son rôle et ses spécificités.

Ce livre est l’occasion d’étudier l’ensemble des ordres spécialisés existants sous la IVe République et de déterminer comment fut définitivement fixé leur sort à la naissance du nouvel ordre national.

La création de l’insigne fait aussi l’objet d’une étude complète des premiers projets à leur modification de dernière minute ainsi que les techniques de fabrication et les différents types qui peuvent aujourd’hui être déjà rassemblés. 

De Gaulle et le Mérite : Création d'un ordre républicain

Collectif sous la direction d'Anne de Chefdebien, assisté de Nciolas Botta-Kouznetzoff. 

Co-édition de la Société des amis du musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, & HM éditions, 2013, EAN13 2-903104-25-5, impression tout en quadrichromie, format : 22 x 27 cm, 112 p., broché.

La Berline de Napoléon : Le mystère du butin de Waterloo

La Berlin de Napoléon : Le mystère du butin de Waterloo La Berlin de Napoléon : Le mystère du butin de Waterloo
Ouvrage collectif sous la direction de Jean Tulard

Napoléon, l'homme pressé, faisait aménager des berlines spéciales pour l'accompagner sur les champs de bataille. Dont un modèle révolutionnaire, commandé pour la campagne de Russie au carrossier Getting, qui permettait d'ouvrir la partie supérieure pour observer les alentours lors des opérations militaires ou converser avec les officiers qui l'accompagnaient à cheval. Il y gardait ses effets personnels, tous entrés dans la légende - un chapeau, une redingote, une épée, son nécessaire de toilette et sa cantine, ses armes bien sûr et, le plus précieux... ses décorations. Des trésors d'orfèvrerie dont il ne se séparait jamais, évocateurs de son parcours fulgurant et de sa stratégie politique mais aussi symboles de sa toute puissance. La prise de guerre idéale, convoitée par toutes les armées ennemies sans qu'elles n'y parviennent jamais, jusqu'à Waterloo où elle est pillée par les Prussiens. Le maréchal Blücher s'empressera de remettre les décorations au roi de Prusse, qui les fit exposer comme trophée à Berlin. Les décorations disparurent en 1918 jusqu'à l'orée de la Seconde Guerre mondiale, où elles furent à nouveau dérobées à Berlin par les Russes. Le musée historique de Moscou a accepté de les prêter au musée de la Légion d'honneur pour une exposition unique sous haute surveillance ! Cet ouvrage, qui accompagne et complète l'exposition, raconte l'aventure rocambolesque de ce trésor et permet d'évoquer de manière vivante et inédite le mode de vie et la stratégie politique de l'Empereur.

Ouvrage collectif sous la direction de Jean Tulard
Albin Michel, Société des amis du musée de la Légion d'honneur & Fondation Napoléon, avec le soutien du Groupe Atlantic, Paris, 2012, 1re édition 2012, impression tout en quadrichromie, format : 27,7 x 20,7 cm, 312 p., EAN13 : 9782226208132.

Écrins impériaux, Splendeurs diplomatiques du Second Empire

Écrins impériaux, Splendeurs diplomatiques du Second Empire Écrins impériaux, Splendeurs diplomatiques du Second Empire
Collectif sous la direction d'Anne de Chefdebien et de Laurence Wodey.
Ces précieux insignes, témoins de l’histoire politique, militaire et diplomatique de leur temps, illustrent pas à pas les grandes étapes du Second Empire et en font revivre les heures brillantes et sombres.

Le catalogue de l'exposition est une étude des ordres, décorations et médailles sous le Second Empire regardés, à la fois sous l'angle historique, diplomatique et phaléristique, réalisé grâce au mécénat de la société des amis du musée de la Légion d'honneur. Il permet de revisiter toute l'histoire de cette période clef avec précision et efficacité. C'est aussi une découverte d'un ensemble inédit d'insignes d'une richesse et d'une diversité étonnante avec une couverture photographique exceptionnelle.

Collectif sous la direction d'Anne de Chefdebien et de Laurence Wodey.
Bondues, Société des amis du musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, HM éditions, 2011, ISBN 2-901644-17-1, impression tout en quadrichromie, format : 22 x 28 cm, 228 p., broché.


Honneur & Gloire, Les trésors de la collection Spada

Honneur & Gloire, Les trésors de la collection Spada Honneur & Gloire, Les trésors de la collection Spada
Collectif sous la direction d'Anne de Chefdebien et de Laurence Wodey.
L'ambassadeur Antonio Benedetto Spada, le plus étonnant collectionneur de décorations au monde, expose au musée national de la Légion d'Honneur et des ordres de chevalerie, ses trésors, fruits d'une vie de recherches passionnées.
Ouvrage collectif placé sous la direction de la conservation du musée, ce livre est conçu comme une découverte de la collection Spada.
Les auteurs - experts, phaléristes, héraldistes, historiens et même pour certains officiers d’ordres prestigieux - ont été sollicités chacun pour leurs compétences propres. Ils présentent brièvement les ordres dont ils sont spécialistes afin de replacer chaque insigne dans son cadre historique. Il a été décidé de donner une large place à l’image accompagnée d’une notice aussi précise que possible, incitation à la recherche. Ce livre est une invitation à découvrir, à admirer et à étudier un somptueux ensemble, à ce jour inédit, fruit de la quête passionnée d’un collectionneur hors du commun.
Collectif sous la direction d'Anne de Chefdebien et de Laurence Wodey.

Société des amis du musée de la Légion d'honneur, HM éditions, 2008, ISBN 2-901644-16-3, impression tout en quadrichromie, format : 21,5 x 29,5 cm, 360 p., broché.


L’Insigne de l’honneur, de la Légion à l'étoile 1802-1815

L’Insigne de l’honneur, de la Légion à l'étoile 1802-1815 L’Insigne de l’honneur, de la Légion à l'étoile 1802-1815
Laurence Wodey, Béatrice Coullaré, sous la direction d'Anne de Chefdebien et le concours de Charles-Philippe de Vergennes

Richement illustré, ce livre retrace l’histoire consulaire et impériale de l’insigne de la Légion d’honneur, dont la création ne fut décrétée par Napoléon que deux ans après la fondation de l’institution. Il analyse également les différents modèles d’insignes, les techniques de fabrication et les cérémonies de remise, en faisant le point sur les dernières découvertes scientifiques.

Laurence Wodey, Béatrice Coullaré, sous la direction d'Anne de Chefdebien et le concours de Charles-Philippe de Vergennes

Paris, Société des amis du musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, 2005, ISBN 2-901644-14-7, impression tout en quadrichromie, format : 21x27 cm; 222 p., relié, présenté sous jacquette. 


Guide de recherches en histoire de la Légion d’honneur

Guide de recherches en histoire de la Légion d’honneur Guide de recherches en histoire de la Légion d’honneur
Laurence Wodey, sous la direction d'Anne de Chefdebien

Ce livre est un outil de recherche destiné tant aux chercheurs et aux historiens qu’à tous ceux qui souhaitent renouer avec leurs racines en retrouvant les traces de leurs ancêtres. Deux siècles en aval, il répond encore à l'une des missions assignées par Bonaparte à la Grande Chancellerie : faire connaître les mérites des légionnaires et pérenniser les valeurs de l'institution qu'elle administre.

Il permettra de s’orienter dans le dédale des archives, livres et sites internet relatifs à la Légion d’honneur.

Laurence Wodey, sous la direction d'Anne de Chefdebien

Paris, Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, Société des amis du musée de la Légion d'honneur & Fondation Napoléon; Saint-Rémy-en-l’Eau, éditions d’art Monelle Hayot, 2002, ISBN 2-901644-13-9, format : 18 x 24 cm ; 484 p., illustrations N&B et couleurs, broché.