Dépôts de sociétaires

Collection de l'ambassadeur Antonio Spada

En 2008, la plus prestigieuse collection privée d'ordres et décorations a été déposée pour 20 ans au musée de la Légion d'honneur par l'ambassadeur Antonio Benedetto Spada.

Dans un premier temps, une exposition temporaire Honneur & Gloire présenta une sélection des chefs d'œuvres de cette collection, réunis à travers la publication d'un catalogue de phaléristique remarqué, publié par la Société des amis du musée.

Ensuite, l'ensemble des pièces fut intégré dans les collections permanentes occasionnant un large redéploiement des salles du musée.

La salle des ordres étrangers considérablement enrichie par cet incroyable dépôt fut complètement réorganisée et prit le nom de salle Mario Spada, hommage à son fils prématurément disparu.



Repérés par une signalétique spécifique, les dépôts de l'ambassadeur Spada jalonnent le parcours muséographique depuis la salle de l'ordre de Malte, les ordres royaux, la Légion d'honneur et les espaces dédiés à la Restauration et au Second Empire.

Plusieurs membres de l'association ont mis en dépôt dans les collections permanentes du musée, des pièces ou ensemble de pièces remarquables, venant compléter et enrichir le parcours muséographique.