Publications

La société des amis accompagne traditionnellement la conservation dans ses missions d’étude, de recherche, d’information, de rédaction et participe au financement des publications du musée tant sur ses collections propres, qu'à l'occasion d'exposition temporaire. Voici pour mémoire les dernières publications du musée financée par le société des amis :

L'intégralité des publications ci-dessous sont disponibles auprès de la boutique du musée que nous vous invitons à découvrir.

De Gaulle et le Mérite, Création d'un ordre républicain 1963-2013

Cet ouvrage qui accompagne l'exsposition qui setient jusqu'à la fin sepetmbre 2014, retrace étape après étape la création du second ordre national français conçu comme le pilier de la réforme du système de récompense mis en chantier par la grande chancellerie avec l’appui du général de Gaulle, grand maître de la Légion d’honneur.

Sur la base de documents originaux est raconté la genèse du projet, sa mise en œuvre, l’élaboration minutieuse des textes définitifs établis en étroite collaboration avec l’Elysée et Matignon.

Le rôle primordial du général de Gaulle et son implication personnelle dans le projet et la rédaction des textes fondateurs est particulièrement mis en lumière.

Une étude sociologique comparée des deux premières promotions et de la plus récente permet de dessiner le visage sociétal de l’ordre et de comprendre son rôle et ses spécificités.

Ce livre est l’occasion d’étudier l’ensemble des ordres spécialisés existants sous la IVe République et de déterminer comment fut définitivement fixé leur sort à la naissance du nouvel ordre national.

La création de l’insigne fait aussi l’objet d’une étude complète des premiers projets à leur modification de dernière minute ainsi que les techniques de fabrication et les différents types qui peuvent aujourd’hui être déjà rassemblés. 

De Gaulle et le Mérite : Création d'un ordre républicain

Collectif sous la direction d'Anne de Chefdebien, assisté de Nciolas Botta-Kouznetzoff. (préf. M. François Hollande, président de la République, grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite - Général d'armées Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de la Légion d'honneur)

Co-édition de la Société des amis du musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, & HM éditions, 2013, EAN13 2-903104-25-5, impression tout en quadrichromie, format : 22 x 27 cm, 112 p., broché.

La Berlin de Napoléon : Le mystère du butin de Waterloo

La Berlin de Napoléon : Le mystère du butin de Waterloo La Berlin de Napoléon : Le mystère du butin de Waterloo
Ouvrage collectif sous la direction de Jean Tulard

Napoléon, l'homme pressé, faisait aménager des berlines spéciales pour l'accompagner sur les champs de bataille. Dont un modèle révolutionnaire, commandé pour la campagne de Russie au carrossier Getting, qui permettait d'ouvrir la partie supérieure pour observer les alentours lors des opérations militaires ou converser avec les officiers qui l'accompagnaient à cheval. Il y gardait ses effets personnels, tous entrés dans la légende - un chapeau, une redingote, une épée, son nécessaire de toilette et sa cantine, ses armes bien sûr et, le plus précieux... ses décorations. Des trésors d'orfèvrerie dont il ne se séparait jamais, évocateurs de son parcours fulgurant et de sa stratégie politique mais aussi symboles de sa toute puissance. La prise de guerre idéale, convoitée par toutes les armées ennemies sans qu'elles n'y parviennent jamais, jusqu'à Waterloo où elle est pillée par les Prussiens. Le maréchal Blücher s'empressera de remettre les décorations au roi de Prusse, qui les fit exposer comme trophée à Berlin. Les décorations disparurent en 1918 jusqu'à l'orée de la Seconde Guerre mondiale, où elles furent à nouveau dérobées à Berlin par les Russes. Le musée historique de Moscou a accepté de les prêter au musée de la Légion d'honneur pour une exposition unique sous haute surveillance ! Cet ouvrage, qui accompagne et complète l'exposition, raconte l'aventure rocambolesque de ce trésor et permet d'évoquer de manière vivante et inédite le mode de vie et la stratégie politique de l'Empereur.

Ouvrage collectif sous la direction de Jean Tulard
Albin Michel, Société des amis du musée de la Légion d'honneur & Fondation Napoléon, avec le soutien du Groupe Atlantic, Paris, 2012, 1re édition 2012, impression tout en quadrichromie, format : 27,7 x 20,7 cm, 312 p., EAN13 : 9782226208132.

Écrins impériaux, Splendeurs diplomatiques du Second Empire

Écrins impériaux, Splendeurs diplomatiques du Second Empire Écrins impériaux, Splendeurs diplomatiques du Second Empire
Collectif sous la direction d'Anne de Chefdebien et de Laurence Wodey.
Ces précieux insignes, témoins de l’histoire politique, militaire et diplomatique de leur temps, illustrent pas à pas les grandes étapes du Second Empire et en font revivre les heures brillantes et sombres.

Le catalogue de l'exposition est une étude des ordres, décorations et médailles sous le Second Empire regardés, à la fois sous l'angle historique, diplomatique et phaléristique, réalisé grâce au mécénat de la société des amis du musée de la Légion d'honneur. Il permet de revisiter toute l'histoire de cette période clef avec précision et efficacité. C'est aussi une découverte d'un ensemble inédit d'insignes d'une richesse et d'une diversité étonnante avec une couverture photographique exceptionnelle.

Collectif sous la direction d'Anne de Chefdebien et de Laurence Wodey.
Bondues, Société des amis du musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, HM éditions, 2011, ISBN 2-901644-17-1, impression tout en quadrichromie, format : 22 x 28 cm, 228 p., broché.


Honneur & Gloire, Les trésors de la collection Spada

Honneur & Gloire, Les trésors de la collection Spada Honneur & Gloire, Les trésors de la collection Spada
Collectif sous la direction d'Anne de Chefdebien et de Laurence Wodey.
L'ambassadeur Antonio Benedetto Spada, le plus étonnant collectionneur de décorations au monde, expose au musée national de la Légion d'Honneur et des ordres de chevalerie, ses trésors, fruits d'une vie de recherches passionnées.
Ouvrage collectif placé sous la direction de la conservation du musée, ce livre est conçu comme une découverte de la collection Spada.
Les auteurs - experts, phaléristes, héraldistes, historiens et même pour certains officiers d’ordres prestigieux - ont été sollicités chacun pour leurs compétences propres. Ils présentent brièvement les ordres dont ils sont spécialistes afin de replacer chaque insigne dans son cadre historique. Il a été décidé de donner une large place à l’image accompagnée d’une notice aussi précise que possible, incitation à la recherche. Ce livre est une invitation à découvrir, à admirer et à étudier un somptueux ensemble, à ce jour inédit, fruit de la quête passionnée d’un collectionneur hors du commun.
Collectif sous la direction d'Anne de Chefdebien et de Laurence Wodey.

Société des amis du musée de la Légion d'honneur, HM éditions, 2008, ISBN 2-901644-16-3, impression tout en quadrichromie, format : 21,5 x 29,5 cm, 360 p., broché.


L’Insigne de l’honneur, de la Légion à l'étoile 1802-1815

L’Insigne de l’honneur, de la Légion à l'étoile 1802-1815 L’Insigne de l’honneur, de la Légion à l'étoile 1802-1815
Laurence Wodey, Béatrice Coullaré, sous la direction d'Anne de Chefdebien et le concours de Charles-Philippe de Vergennes

Richement illustré, ce livre retrace l’histoire consulaire et impériale de l’insigne de la Légion d’honneur, dont la création ne fut décrétée par Napoléon que deux ans après la fondation de l’institution. Il analyse également les différents modèles d’insignes, les techniques de fabrication et les cérémonies de remise, en faisant le point sur les dernières découvertes scientifiques.

Laurence Wodey, Béatrice Coullaré, sous la direction d'Anne de Chefdebien et le concours de Charles-Philippe de Vergennes

Paris, Société des amis du musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, 2005, ISBN 2-901644-14-7, impression tout en quadrichromie, format : 21x27 cm; 222 p., relié, présenté sous jacquette. 


Guide de recherches en histoire de la Légion d’honneur

Guide de recherches en histoire de la Légion d’honneur Guide de recherches en histoire de la Légion d’honneur
Laurence Wodey, sous la direction d'Anne de Chefdebien

Ce livre est un outil de recherche destiné tant aux chercheurs et aux historiens qu’à tous ceux qui souhaitent renouer avec leurs racines en retrouvant les traces de leurs ancêtres. Deux siècles en aval, il répond encore à l'une des missions assignées par Bonaparte à la Grande Chancellerie : faire connaître les mérites des légionnaires et pérenniser les valeurs de l'institution qu'elle administre.

Il permettra de s’orienter dans le dédale des archives, livres et sites internet relatifs à la Légion d’honneur.

Laurence Wodey, sous la direction d'Anne de Chefdebien

Paris, Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, Société des amis du musée de la Légion d'honneur & Fondation Napoléon; Saint-Rémy-en-l’Eau, éditions d’art Monelle Hayot, 2002, ISBN 2-901644-13-9, format : 18 x 24 cm ; 484 p., illustrations N&B et couleurs, broché.