Soldats 1er Empire

Ce site partenaire de la SAMNLHOC, créé par Joël Beauvais, est dédié à la mémoire de tous les soldats du 1er Empire (aux Normands en particulier). Il est divisé en trois bases de données/parties disctinctes : la première est dédiée à la Légion d'honneur.

 

Partie 1

Les membres de la Légion d'honneur : depuis la promotion du 24 septembre 1803, jusqu'à celles de juin 1815 : celles du 1er Empire, plus celles faites par Louis XVIII en 1814/1815, ainsi que celles des 100 jours annulées puis rétablies en 1831 et 1832.

 

Résultat d'un travail de 25 ans il est hélas à la fois incomplet et comptant des doublons. S'il s'applique à recenser tous ceux -civils et militaires- qui ont été décorés de la Légion d'honneur issus des 135 départements, que comptait alors l'Empire Français, Il n'omet ni les Polonais, ni les Saxons, les Hessois, Italiens etc. qui ont versé leur sang dans les rangs de la Grande Armée

 

Partie 2

Base regroupant les officiers morts durant ou suite aux batailles recensées par M. Martinien avec leur identification précise, date et lieu de naissance etc. en commençant par l'infanterie de ligne.

Partie 3

Base regroupant les soldats du Calvados, enrôlés volontaires et conscrits de 1804 à 1815 dont le sort aura été de périr sur un champ de bataille, ou plus généralement, dans un hôpital en Italie, en Espagne ou étant prisonniers de guerre. Plus tous ceux, plus chanceux qui seront sortis vivants de ces guerres.