Publications de sociétaires
Cette page est dédiée aux livres publiés par nos sociétaires. Ces ouvrages de phaléristiques, ou d'autres thèmes, sont des références dans leur domaine, vous pouvez les commander en suivant les instructions liées à chacun d'entre eux.
Histoire des décorations, du Moyen Âge à nos jours
par Bertrand Galimard Flavigny
Paru en 2017 aux éditions PERRIN, dans ce livre, Bertrand Galimard Flavigny raconte comment, étape après étape, s'est mis peu à peu en place le système des récompenses honorifiques et ses évolutions jusqu'à nos jours.
Avec la Légion d'honneur, créée en 1802 par Bonaparte, un État disposait pour la première fois d'un système de récompenses honorifiques ouvert à tous, civils comme
militaires. Son histoire vient de loin. Il y eut d'abord les ordres militaires et religieux, au statut particulier, puis les ordres de chevalerie des princes et souverains, encore réservés à des
groupes restreints. C'est seulement avec Louis XIV, en 1693, qu'apparut pour la première fois un ordre de mérite, celui de Saint-Louis, destiné aux officiers nobles et roturiers catholiques. On
attendra encore plus d'un siècle, après la Révolution qui fit table rase des ordres de chevalerie, pour créer un ordre de récompense universelle.
L’insigne de fonction des hérauts d’armes de France sous la Restauration
par Christophe Guimarães
Edité en 2015 par Christophe Guimarães, cet ouvrage se compose de soixante-seize pages sur couché demi-mat de 135 grammes, au format 210 × 270
mm, comportant près de soixante illustrations en quadrichromie, inédites pour la plupart.
Christophe Guimarães nous livre ici le fruit de ses recherches sur un thème très mal connu : l’insigne de fonction des hérauts d’armes de France, institution parmi les plus anciennes de la
royauté. Cette publication, unique à ce jour, voudrait être une première étape pour de futures recherches. Elle aura sa place dans la bibliothèque des chercheurs, collectionneurs,
experts en ventes publiques, musées, et bien d’autres curieux.
Jusqu'au 31/01/2023, le livre est proposé aux sociétaires de la SAMNLHOC avec 25% de réduction : le livre est à 33,75 euros au lieu de 45 euros + 7,25 euros de frais de port.
Pour le commander, voir les consignes du bon de commande, mais précisez bien que vous êtes de la SAMNLHOC pour bénéficier de la réduction !
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]
Le médaillon de Vétérance ou ordre des deux épées
par Christophe Guimarães
Edité en 2019 par Christophe Guimarães, cet ouvrage étudie le médaillon de vétérance, ou Ordre des deux épées, distinction honorifique mise en place en 1771 par Louis XV.
Avec cette monographie qui réunit quelque 110 documents parmi lesquels pas moins de 85 inédits, cette publication complète utilement les publications anciennes ou
modernes sur le sujet qu'elle éclaire d'un jour nouveau.
Format A4, 81 Pages
Jusqu'au 31/01/2023, le livre est proposé aux sociétaires de la SAMNLHOC avec 25% de réduction : le livre est à 33,75 euros au lieu de 45 euros + 10 euros de frais de port.
Pour le commander, voir les consignes du bon de commande, mais précisez bien que vous êtes de la SAMNLHOC pour bénéficier de la réduction !
Image JPG [3.2 MB]
L'ordre royal et militaire de Saint-Louis 1693-1830
par Christophe Guimarães
Edité en 2014 par Christophe Guimarães, cet ouvrage étudie l'ordre royal et militaire de Saint-Louis et nous fait découvrir les différents types de croix, comme les différents brevets, entre autres...
Un volume de 196 pages, au format 210 × 297 mm, en quadrichromie sur couché demi-mat de 135 grammes, comprenant entre autres plus de quatre cents illustrations dont au moins cent quarante inédites ; une série d’annexes suivie d’une abondante bibliographie complètent utilement ce beau livre avec couverture quadrichromie à deux rabats et pelliculage satiné.
Jusqu'au 31/01/2023, le livre est proposé aux sociétaires de la SAMNLHOC avec 25% de réduction : le livre est à 54 euros au lieu de 72 euros + 10 euros de frais de port.
Pour le commander, voir les consignes du bon de commande, mais précisez bien que vous êtes de la SAMNLHOC pour bénéficier de la réduction !
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Les Illustres chanoines de la cathédrale de Strasbourg
par Dominique Henneresse
Les Éditions de la Nuée bleue publient un nouvel ouvrage du président de la société des amis du musée de la Légion d'honneur, Dominique Henneresse : Les illustres chanoines de la cathédrale de Strasbourg - Histoire, costumes et insignes.
Il est disponible en librairie depuis octobre 2022.
Cet ouvrage de 192 pages, richement illustré, retrace tout d’abord l’histoire de cette institution ecclésiale séculaire que sont les chanoines de la cathédrale de Strasbourg, d’une part des origines jusqu’à la Révolution, d’autre part depuis le Concordat jusqu’à nos jours, en la resituant dans le contexte mouvementé de l’histoire de l’Alsace.
Le troisième chapitre est consacré à l’évolution de leur costume de chœur.
Le quatrième décrit les insignes - décoration pectorale et plaque de poitrine brodée - que Louis XVI accorde en 1775 aux chanoines du chapitre noble de Strasbourg, celui qui « tient assurément le premier rang parmi les plus illustres de la France et d’Allemagne ».
Le cinquième traite de la croix pectorale donnée aux chanoines concordataires par le pape Léon XIII en 1885 ; il en retrace la genèse et l’évolution à partir de nombreuses archives jusqu’alors jamais exploitées et en montre les différents modèles jusqu’à nos jours.
Le dernier chapitre est consacré aux chanoines d’honneur et chanoines honoraires.
Vous pouvez retrouver l'entretien de Dominique Henneresse sur RCF :
Un livre pour raconter les chanoines de la cathédrale Strasbourg | RCF Alsace
UN ÉCRIN DU SECOND EMPIRE, Médailles et décorations du maréchal Niel, ministre de Napoléon III
par Stéphane Faudais
Ouvrage publié par un de nos membres, Stéphane Faudais, en 2015, il présente le contenu du splendide médaillier d’Adolphe Niel (1802-1869), maréchal et ministre de la guerre de Napoléon III.
Cet écrin admirable et singulier est tout d’abord un véritable trésor historique. Il est aussi le reflet de la carrière exceptionnelle de Niel, que l’empereur considérait comme « le plus compétent » de ses maréchaux. Les nombreuses décorations et médailles qui sont présentées témoignent de l’ambition diplomatique de Napoléon III et de la bravoure de Niel, sapeur polytechnicien innovant et de leurs succès militaires communs.
Ce livre (21 x 29.7 cm, 77 pages) permet de découvrir, grâce à de magnifiques illustrations en couleurs, la splendeur des ordres étrangers du XIXe siècle.
Pour se procurer ce livre, il faut envoyer un chèque de 23€ l’exemplaire franco de port à l’ordre de « FAUDAIS » - 59, rue de la pelouse – 72000 LE MANS.
Document Adobe Acrobat [732.5 KB]
Les Insignes de l’ordre du Saint-Esprit
par Patrick Spilliaert
Vice-président de la Société des amis du musée de la Légion d’honneur et déjà auteur de nombreux articles sur le sujet et plus généralement sur les ordres de chevalerie, Patrick Spilliaert présente ici le fruit de plusieurs années de recherches.
Le présent ouvrage, paru en 2016, comble une grande lacune : l’étude des insignes de l’ordre du Saint-Esprit à travers ses archives (qui ont été quasi-intégralement conservées), ce qui n’avait jamais été fait de façon aussi systématique auparavant.
Qu'il s'agisse du décompte précis des colliers et des croix fabriquées et distribuées sous les différents règnes, des orfèvres, du poids et du prix des décorations, des ouvrages relatifs à l'ordre (statuts, catalogues des chevaliers, livres d'heures, histoire de l'ordre du Saint-Esprit), des jetons distribués, des costumes ou des tableaux des cérémonies... le lecteur, historien, phalériste, bibliophile, numismate ou simple curieux, trouvera ici une inépuisable mine d'informations et de nombreuses illustrations jamais encore reproduites.
Commandez le avec le bon de commande ci-dessous, ou directement sur le site : Les Insignes de l'ordre du Saint-Esprit (leopardor.fr)
Document Adobe Acrobat [3.0 MB]