Publications de sociétaires

 

 

 

Cette page est dédiée aux livres publiés par nos sociétaires. Ces ouvrages de phaléristiques, ou d'autres thèmes, sont des références dans leur domaine, vous pouvez les commander en suivant les instructions liées à chacun d'entre eux.

 

Les Illustres chanoines de la cathédrale de Strasbourg

par Dominique Henneresse

Les Éditions de la Nuée bleue publient un nouvel ouvrage du président de la société des amis du musée de la Légion d'honneur, Dominique Henneresse : Les illustres chanoines de la cathédrale de Strasbourg - Histoire, costumes et insignes.

Il est disponible en librairie depuis octobre 2022.

 

Cet ouvrage de 192 pages, richement illustré, retrace tout d’abord l’histoire de cette institution ecclésiale séculaire que sont les chanoines de la cathédrale de Strasbourg, d’une part des origines jusqu’à la Révolution, d’autre part depuis le Concordat jusqu’à nos jours, en la resituant dans le contexte mouvementé de l’histoire de l’Alsace.

Le troisième chapitre est consacré à l’évolution de leur costume de chœur.

Le quatrième décrit les insignes - décoration pectorale et plaque de poitrine brodée - que Louis XVI accorde en 1775 aux chanoines du chapitre noble de Strasbourg, celui qui « tient assurément le premier rang parmi les plus illustres de la France et d’Allemagne ».

Le cinquième traite de la croix pectorale donnée aux chanoines concordataires par le pape Léon XIII en 1885 ; il en retrace la genèse et l’évolution à partir de nombreuses archives jusqu’alors jamais exploitées et en montre les différents modèles jusqu’à nos jours.

Le dernier chapitre est consacré aux chanoines d’honneur et chanoines honoraires. 

 

Vous pouvez retrouver l'entretien de Dominique Henneresse sur RCF :

Un livre pour raconter les chanoines de la cathédrale Strasbourg | RCF Alsace

UN ÉCRIN DU SECOND EMPIRE, Médailles et décorations du maréchal Niel, ministre de Napoléon III

par Stéphane Faudais

Ouvrage publié par un de nos membres, Stéphane Faudais, en 2015, il présente le contenu du splendide médaillier d’Adolphe Niel (1802-1869), maréchal et ministre de la guerre de Napoléon III.

Cet écrin admirable et singulier est tout d’abord un véritable trésor historique. Il est aussi le reflet de la carrière exceptionnelle de Niel, que l’empereur considérait comme « le plus compétent » de ses maréchaux. Les nombreuses décorations et médailles qui sont présentées témoignent de l’ambition diplomatique de Napoléon III et de la  bravoure de Niel, sapeur polytechnicien innovant et de leurs succès militaires communs.

Ce livre (21 x 29.7 cm, 77 pages) permet de découvrir, grâce à de magnifiques illustrations en couleurs, la splendeur des ordres étrangers du XIXe siècle.

 

Pour se procurer ce livre, il faut envoyer un chèque de 23€ l’exemplaire franco de port à l’ordre de « FAUDAIS » - 59, rue de la pelouse – 72000 LE MANS.

 

Bon-de-commande_Un écrin-du-Second-Empir[...]
Document Adobe Acrobat [732.5 KB]

Les Insignes de l’ordre du Saint-Esprit

par Patrick Spilliaert

Vice-président de la Société des amis du musée de la Légion d’honneur et déjà auteur de nombreux articles sur le sujet et plus généralement sur les ordres de chevalerie, Patrick Spilliaert présente ici le fruit de plusieurs années de recherches. 

 

Le présent ouvrage comble une grande lacune : l’étude des insignes de l’ordre du Saint-Esprit à travers ses archives (qui ont été quasi-intégralement conservées), ce qui n’avait jamais été fait de façon aussi systématique auparavant.  

 

Qu'il s'agisse du décompte précis des colliers et des croix fabriquées et distribuées sous les différents règnes, des orfèvres, du poids et du prix des décorations, des ouvrages relatifs à l'ordre (statuts, catalogues des chevaliers, livres d'heures, histoire de l'ordre du Saint-Esprit), des jetons distribués, des costumes ou des tableaux des cérémonies... le lecteur, historien, phalériste, bibliophile, numismate ou simple curieux, trouvera ici une inépuisable mine d'informations et de nombreuses illustrations jamais encore reproduites.

Bon_commande_livre_Saint-Esprit.pdf
Document Adobe Acrobat [3.0 MB]