Portrait de M. Emmery, maire de Dunkerque portant une écharpe d'honneur

Mme Isabelle du Pasquier, Conservateur du Musée

 

 

Portrait de Jean-Marie-Joseph Emmery (1754-1825) École française, XIXe siècle, attribué à Jacob Sablet (1749-1803) Don de la Société des amis du musée, 1990, n° inv. 08572

Cette toile, acquise en juin 1990, grâce à la Société des amis du musée, offre un intérêt tout particulier car elle est la seule représentation que nous connaissions à ce jour d'une écharpe d'honneur dont il ne semble matériellement pas subsister d'exemplaire.


L'origine des écharpes d'honneur pose un point d'interrogation ; il apparaît en effet qu'aucun texte n'a présidé à leur création, ni défini les critères d'attribution ; on sait seulement avec certitude, grâce à des documents - dont certains sont conservés dans nos archives - qu'une dizaine de maires ont reçu du Premier consul cette distinction.

Sans doute peut-on les rattacher à l'institution des armes d'honneur créées le 4 nivôse an VIII (25 décembre 1799) par un arrêté consulaire ; mais cette récompense ne visait, il va sans dire, que les seuls militaires.

Bonaparte, conscient de cette lacune, fut amené à décerner à quelques maires une récompense spécifique : l'écharpe d'honneur (1).

Les destinataires de ces écharpes, de même que les titulaires d'armes d'honneur, devinrent membres de droit de la Légion d'honneur et firent partie des premières promotions.

Les dix maires qui reçurent cette distinction sont :

Parent Munet 
             maire du ler arrondissement de Lyon
Saint Rousset   maire du 2e arrondissement de Lyon
Bernard Charpieux   maire du 3e arrondissement de Lyon
Defontenay
 
maire de Rouen
Poupart Neuflize   maire de Sedan
Jean Werbrouck   maire d'Anvers (Deux-Néthres) (2)
Emmery   maire de Dunkerque
De Bray   maire d'Amiens
Le Tourneur    maire de Granville
M. Porlier    maire de Meriel (Seine et Oise)

Le portrait qui fait l'objet de cette étude représente le maire de Dunkerque, M. Emmery.

Nous le voyons debout, en pied, le bras droit appuyé sur un socle où se trouve le buste de Jean-Bart dont le nom est indiqué au-dessus d'une ancre marine. Il tient à la main une liasse de papiers ; la main gauche, posée sur la hanche, est cachée par l'écharpe rouge frangée d'or et d'argent, sur laquelle on lit ces mots brodés en lettres d'or : " donné par le Premier consul au maire de ...". La Légion d'honneur est accrochée au revers gauche de sa redingote noire aux parements brodés d'argent ; un baudrier blanc lui barre la poitrine retenant une épée dont on n'aperçoit que la garde. Il est en culottes blanches et bottes noires.

Posés sur une table recouverte de velours vert, à droite du tableau, un livre relié de cuir fauve et, sous un encrier, un document où est inscrit : Brevet Légion d'Honneur l'An XII ".

 

 

La toile n'est ni signée ni datée.