L’ordre de l'Étoile rouge (URSS) avant la Seconde Guerre mondiale
par Rafail Tazutdinov
2022-S-5_Ordre-de-l-etoile-rouge(URSS-av[...]
Document Adobe Acrobat [336.2 KB]
2022-S-5_Order_of-the-red-star(USSR-befo[...]
Document Adobe Acrobat [289.1 KB]
Le 6 avril 1930, deux ordres ont été créés par le décret du Présidium du Comité exécutif central de l'URSS : l'ordre de Lénine et l'ordre de l'Étoile rouge. Selon ses statuts, l'ordre de l'Étoile rouge pouvait être décerné aux militaires pour des services éminents rendus dans la défense de l'URSS, en temps de guerre comme en temps de paix.
Au 1er janvier 1995, l'ordre de l'Étoile rouge avait été décernée 3 876 740 fois, ce qui en a fait l'ordre militaire le plus répandu dans l’Ex-URSS (à l'exception du 2e degré de l'ordre de la Grande Guerre Patriotique dans la version spécifique remise en 1985 à l’occasion du 30e anniversaire de la fin de la Grande Guerre patriotique).
Mais on sait avec certitude qu’avant et dans les premières années de la Seconde Guerre mondiale, cet ordre avait été rarement décerné (à l'exception de la guerre soviéto-finlandaise de 1940), ce qui augmentait sa valeur aux yeux des récipiendaires : seuls 19 960 exemplaires de cet ordre avaient en effet été décernés avant le 22 juin 1941.
La seule attribution de masse avant cette date avait été réalisée le 21 mars 1940, date à laquelle un décret avait été publié "Sur l'attribution d'ordres et de médailles de l'URSS au commandement et aux soldats de l'Armée Rouge pour l'accomplissement exemplaire des missions de combat du Commandement sur le front de la lutte contre la garde blanche finlandaise et la valeur et le courage dont il a fait preuve en même temps", qui mentionnait 1 953 personnes décorées de l'ordre de l' Étoile rouge.
Il y a eu 2 types de fabrication avant 1941, le deuxième type ayant 2 poinçons successifs :
Le premier type, de fabrication GOZNAK (ГОЗНАК) (années 1930-1936) est très rare. Les insignes ont été produits par le célèbre atelier Fabergé, il n'a pas été créé plus de 800 exemplaires. L'ordre lui-même est creux à l'intérieur.
Le second type a été produit par la Monnaie soviétique et a eu deux poinçons successifs :
- MONDVOR (МОНДВОР) (1936- mi 1940), et
- MONETNYI DVOR (МОНЕТНЫЙ ДВОР) (à partir de la mi-1940)
La décision de changement du poinçon de MONDVOR (МОНДВОР) en MONETNYI DVOR (МОНЕТНЫЙ ДВОР) a été prise en avril-mai 1940.
À titre anecdotique, un certain nombre de pièces produites à cette époque ont comporté une erreur de poinçon : Dans le poinçon MONETNYI DVOR (МОНЕТНЫЙ ДВОР) les deux mots étaient appliqués avec des poinçons séparés. Or un certain nombre de pièces ont été poinçonnées par erreur avec l'inscription MONDVOR DVOR (МОНДВОР ДВОР) le maître responsable de la production ayant utilisé au lieu du poinçon avec l'inscription MONETNYI (МОНЕТНЫЙ) l’ancien poinçon avec l’inscription MONDVOR (МОНДВОР). Ces erreurs, très rare en temps de paix où la monnaie avait le temps de traiter correctement les commandes, ne se sont pas renouvelées sur des commandes ultérieures, mais les pièces mal poinçonnées ont néanmoins été délivrées à leur récipiendaires.
MONDVOR (МОНДВОР) et MONETNYI DVOR (МОНЕТНЫЙ ДВОР) poinçons de transition: