L’ordre congolais des Héros nationaux         Kabila-Lumumba 

par Eric Tripnaux

Ordre congolais des Héros nationaux Kabila Lumumba
2022-S-6_Ordre-congolais-des-Héros-natio[...]
Document Adobe Acrobat [383.9 KB]

Une source qui se veut très discrète met depuis peu en vente sur le marché belge de la phaléristique des bijoux de différentes classes de l’ordre congolais des Héros nationaux Kabila-Lumumba. Or, ces insignes fabriqués par ELM à Singapour sont de deux modèles différents. Pourquoi ?

 

 

Type initial

 

Philippe Jacquij est un éminent spécialiste des ordres et décorations des pays d’Afrique centrale dont l’histoire est liée à celle de la Belgique[1]. Il a été un des premiers à nous présenter l’ordre des Héros nationaux de la République démocratique du Congo (RDC). La loi du 5 août 2002 a institué son type initial[2]. Avec le passage à une nouvelle Constitution le 18 février 2006, les armes et le drapeau de la RDC ont été modifiés. Ceci a justifié le changement des centres sur les bijoux des cinq classes de l’Ordre qui peut être octroyé à titre civil ou militaire ainsi que de nouvelles couleurs pour le ruban.

Or, ces nouveaux insignes n’étaient pas encore prêts lorsque cinq vétérans belges des campagnes d’Afrique ont été nommés chevaliers de l’Ordre le 12 juin 2006. S’ils ont bien reçu le brevet attestant de leur décoration, c’est toutefois la médaille de Combattant de la Libération qui leur a été remise !

 

Ce retard s’explique par le fait que les bijoux d’abord proposés à la chancellerie des ordres nationaux par ELM n’ont pas été acceptés. Ils se caractérisent par leur forme en étoile à onze branches émaillées de bleu avec un centre jaune bordé de rouge. La base des plaques est formée de deux étoiles métalliques à onze branches qui sont superposées avec un décalage permettant de voir les vingt-deux rais.

Après bien des péripéties, un autre modèle a finalement été adopté. La base des plaques de grand-croix et grand officier est circulaire et les six branches de l’étoile sont émaillées alternativement de bleu et de jaune comme sur le type initial. Le centre avec les nouvelles armes de la République a un fond rouge bordé de jaune tirant davantage vers le orange. La proximité de ses formes avec celles de l’ordre national du Zaïre (1966-1997) étonne.

Modèle refusé

 

Modèle adopté

 

Les insignes refusés par la Chancellerie n’auraient probablement jamais dû se retrouver sur le marché. Si des collectionneurs s’y intéressent aujourd’hui, ils doivent néanmoins savoir qu’ils n’ont jamais été attribués et qu’une enquête est en cours pour retracer leur chemin parcouru entre Kinshasa et la Belgique.

Chevalier (5e classe) à titre militaire.

http://anyflip.com/bbon/fwxg

 

Notes de bas de page


[1] (avec G. DEPLOIGE), Les bijoux de l’Indépendance Congo – Rwanda – Burundi 1960-1990, Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire (MRA), Bruxelles, 2015.

[2] « L’ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba », in Militaria Belgica, Société des Amis du MRA, Bruxelles, 2007-2008, pp. 34-40.